65ème congrès de la Fnsea Jean Bernard Bayard, secrétaire général adjoint : « Les organisations de producteurs sont incontournables » (Contractualisation)
Lors de la présentation du rapport d’orientation « Inscrire nos exploitations dans une croissance durable », Jean Bernard Bayard s’est attardé sur deux points particuliers : la contractualisation et le pacte sur l’environnement, pièce maîtresse du document.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les congressistes adoptent le rapport d'orientation. (© Terre-net Média) |
« Il revient à l’interprofession d’engager la filière et de négocier les termes du contrat pour créer les conditions justes et durables de la contractualisation ».
« L’interprofession est le lieu privilégié pour discuter de l’avenir des filières. »
« Une fois le cadre défini dans les interprofessions, il faut négocier les contrats en regroupant l’offre. Les agriculteurs ne bâtiront pas l’avenir de l’agriculture en promulguant en l’offre agricole se développer sans contrôle de la profession. »
« Etre membre d’une coopérative est une condition nécessaire pour avoir un bon contrat, mais pas suffisante »
« Les organisations de producteurs seront incontournables pour les agriculteurs. C’est la condition nécessaire et de réussite d’une démarche de contractualisation équitable. »
Sécurité du revenu La Fnsea revendique pour les agriculteurs une batterie d’outils performants pour stabiliser leurs revenus. Ces instruments devront être en mesure d’anticiper la survenance d’aléas mais aussi donner la possibilité d’étaler facilement les revenus sur plusieurs exercices. |
« Etre membre d’une coopérative est une condition nécessaire pour avoir un bon contrat, mais pas suffisante ».
A lire et à voir aussi : En direct, suivez les événements des 30 et 31 Mars (article mis à jour en permanence) |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :